Règlement d'utilisation du circuit

Matériel autorisé
Le circuit n’est ouvert qu’aux Karts catégorie A. Le circuit n’est pas homologué pour les Superkarts 250 cm3. Les karts catégorie B ne sont pas autorisés lors des entrainements.

Les karts doivent être conformes aux règlements FFSA. Ils doivent en particulier être munis des équipements de sécurité nécessaires : spoiler avant, pontons latéraux, protection des roues arrière, double câble de commande pour les freins mécaniques, durit aviation et câble de sécurité pour les freins hydrauliques, protège-chaîne. (Annexe Technique FFSA et Annexe Technique FFSA).
Les karts doivent être strictement conformes à la réglementation sur le bruit (Annexe Technique FFSA), ils doivent être équipés d’un silencieux d’admission (boite à air) et d’un échappement conforme et en état (en particulier laine de verre en état) et du silencieux réglementaire. La ligne d’échappement doit être étanche.
Un panneau répertoriant les silencieux autorisés est apposé à l'entrée du parc fermé. On le trouve aussi sur le site internet du club. Toute dérogation, en cas de matériel non prévu doit être approuvée par le président de l'association.

Conditions d'accès
Pour pouvoir prendre la piste il faut obligatoirement être personnellement titulaire d’une licence FFSA adaptée (licence karting entraînement ou concurrent) en cours de validité. Il faut impérativement la présenter au responsable de la permanence avant de rouler. Un droit de piste sera demandé aux pilotes non licenciés dans une AS d’Auvergne et aux licenciés d’une ASA d’Auvergne n’ayant pas réglé le droit de Ligue.
Le pilote doit impérativement utiliser le matériel autorisé correspondant au type de sa licence et à son âge.

Pour sa sécurité le pilote doit obligatoirement avoir l’équipement vestimentaire suivant : casque intégral en bon état, de taille adaptée, avec visière, attaché, combinaison une pièce en tissu ou en cuir, gants fermés, chaussures montantes, tour de cou et protège-côtes obligatoires pour Minikart, Minimes/Cadets.

Seuls les karts sont admis dans le parc fermé. Les véhicules et remorques doivent stationner sur le parking. L’accès des karts au parc fermé doit se faire moteur arrêté. Il est interdit de rouler au moteur avec un kart sur le parking. Aucun essai moteur n'est autorisé sur le parking.
Utilisation
Le circuit doit être utilisé dans le sens de son homologation (sens des aiguilles d’une montre). Veillez à garder votre trajectoire et à ne pas zigzaguer. Il est interdit de stationner sur le circuit, en cas de panne ranger immédiatement le kart, coté intérieur de la trajectoire. En cas de ralentissement signalez-vous aux autres pilotes en levant le bras.
L’entrée des karts sur le circuit doit se faire à partir du parc fermé par l’accès coté route de Feurs. Le pilote doit veiller à s’engager sans gêner les autres pilotes.
La sortie des karts du circuit doit se faire vers le parc fermé par la bretelle d’accès coté atelier. Avant de ralentir et changer de trajectoire pour prendre la bretelle d’accès, le pilote doit avertir les autres pilotes en levant le bras de façon visible.

Pour des raisons de sécurité, en conformité avec la réglementation, les MiniKarts, les Minimes et les Cadets peuvent être regroupés entre eux, mais ne doivent pas rouler avec les autres catégories. Des tranches horaires spécifiques pour regrouper ces catégories seront organisées, si nécessaire, en concertation avec les pilotes.

Le nombre de Karts simultanément en piste est de 15 au maximum. En cas de niveaux de pilotage trop hétérogène ou de nombre de karts dépassant approchant ce maximum, on pourra séparer les karts avec et sans boite de vitesse. Le roulage se fait par sessions d'environ 15 minutes pour chacun des groupes précités. Un silence moteur de 5 minutes doit être respecté entre les sessions.

Le respect des horaires d’ouverture est impératif. Aucun kart ne doit rouler et aucun test de moteur ne doit se faire en dehors de ces horaires.

Gestion des déchets : la gestion des pneus usagés est de votre responsabilité, vous ne devez pas les mettre dans les poubelles. Vous devez de même conserver vos déchets ménagers non inertes.

Toute intervention mécanique impliquant des pertes de fluides, ne doit pas se faire dans le parc fermé, mais dans le parking sur un tapis absorbant réglementaire.

Respect de la réglementation
En cas de litige entre ce règlement et les réglementations FFSA, ce sont ces dernières qui feront foi.

Le non-respect de ce règlement intérieur et des réglementations sportives et techniques nationales pourra entraîner : l’arrêt immédiat, le paiement d’une amende, l’exclusion du club, voir l’engagement d’une procédure disciplinaire auprès de la FFSA.

Il est de la responsabilité du pilote de respecter intégralement ce règlement, la réglementation sportive et technique nationale et les instructions du responsable de permanence sur le circuit.


Ce règlement ne s’applique pas aux journées initiation (karts catégorie B) et aux compétitions.


 

Ce règlement ne s’applique pas aux journées initiation et aux compétitions.

Révision d'aout 2024